lundi 3 novembre 2008

Petit rappel d'histoire...

Histoire de ne pas l'oublier, rappelons que l'Afrique fait encore les frais de l'esclavage et de la colonisation! Nous pourrions mentionner plusieurs problèmes actuels qui en découlent. Nous nous concentrerons aujourd'hui sur le déséquilibre dans la répartition des sexes. En effet, l'esclavage sur les terres américaines nécessitait une main-d'oeuvre masculine, et de par le commerce triangulaire, ceux-ci étaient capturés, puis embarqués, sur les côtes ouest du continent. Contrairement aux traites musulmanes, qui elles nécessitaient l'esclavage de femmes. Celles-ci étaient donc capturées sur la côte est du continent africain. Cette ponction a non seulement prélevé des millions d'africains sur un continent qui "saignait par tous les pores", mais le déséquilibre introduit entre les sexes a diminué encore davantage la natalité.

la photo de la semaine...

Voici une hyène!!! Elle a l'air toute gentille comme ça mais quand elle se met à crier elle est un peu moins choue la bête... ;-) Celle-ci vient d'avaler les restes d'une carcasse d'antilope et elle s'est tout tranquilement posée au bord de la route, histoire de voir les voitures passer. Certaines hyènes, comme celle-ci d'ailleurs, sont nommées "hyènes tachetées". Comme vous pouvez le deviner, elles portent ce nom en raison des tâches noires qui agrémentent son pellage beige. Je ne sais pas si elles sont vraiment méchantes ou si c'est juste une sâle image qui provient du film le roi lion ;-), mais vous m'excuserez, j'ai pas été vers elle pour vérifier....

Petit détour vers le Nord oblige!!!!

Désolé pour ce petit détour nordique ;-) mais je ne peux que commenter la décision bête et stupide de Monsieur Leuenberger annoncée le weekend passé :
ONE FM PRIVEE DE CONCESSION!!!
Ce n'est pas que j'écoute cette radio tous les jours mais c'est surtout les raisons invoquées qui me choquent!!! (Vous voyez, je met des points d'exclamation, mon discours doit être marqué par une certaine affectivité nan ? LOL, faut que je sorte du K.-O. Verbal!)
Enfin bref, les dirigeants pensent qu'il faut privilégier les radios d'information et non pas celles qui accordent trop de place au divertissement. Bon alors déjà One Fm laisse une place à l'information. Et deuxièmement, il s'est demandé le Leuenberger si nous on voulait pas un peu plus de musique et un peu moin d'information à la radio??! On se croirait revenir en arrière, comme c'était le cas dans le paysage audiovisuel français avant la privatisation de TF1 (1986) : les élites voulaient élever les citoyens, il fallait les informer et les éduquer avant de les distraire, voyons! D'autant plus que One Fm est considérée comme une radio populaire... On ne va pas tout de même pas continuer à abrutir les masses avec du divertissement, poursuivons un objectif pédagogique! (Vous aurez sans doute là aussi perçu la charge ironique! Ah K.-O. Verbal je t'aurai!!!).
Si vous aussi vous voulez soutenir One Fm, n'hésitez pas à aller sur son site internet pour signer la pétition!