mardi 11 novembre 2008

Un tribunal local pour le Kenya

Souvenez-vous les émeutes qui avaient été enclanchées après les éléctions de ce début d'année. Des images de ces violences ont largement circulées dans la presse.
Ainsi, le gouvernement kenyan envisage de mettre sur pied un tribunal spécial pour punir les crimes qui ont été commis durant ces situations de violence. Ceci constituerait la première étape vers le retour au calme selon les autorités du pays.
Rappelons que ce n'est pas parce que les médias ne parlent plus de violences, que celles-ci n'existent plus. La situation au Kenya est toujours tendue. Il y règne une animosité ethnique qu'un rien ne pourrait à nouveau enclancher.
Ce qui me choque toutefois, c'est le fait que les articles qui qui traitent de ce nouveau tribunal mentionnent l'avis de pays tels que la Grande-Bretagne à propos de cette arrivée. Comme si l'Afrique avait encore besoin du soutien de ces ex-colonisateurs pour avancer...
Enfin nul ne peut dire si ce nouveau tribunal représente la voie vers la pacification. Reste à savoir si ce tribunal envisage la possibiltié d'auditionner certains dirigeants qui, à mon sens, ont une grosse part de responsablité dans ce conflit.

lundi 10 novembre 2008

Un petit détour vers l'ouest oblige...


Ca y est!! Barack Obama a été élu en tant que 44ème Président des Etats-Unis!

Malgré le fait que les sondages le donnaient gagnant, les médias ont su maintenir le suspense jusqu'au dernier moment.... La peur était inscrite dans le ventre de beaucoup jusqu'à dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est qu'à 5 h du matin que le résultat s'est concrétisé. Et ce alors que les votes n'étaient pas encore clos. John Mc Cain a prononcé un discours saluant la victoire de son adversaire et une heure plus tard, Barack Obama est venu exprimer sa joie à travers un discours pleins de promesses. Les mots de changements et d'espoir constituaient les termes clefs.

La nuit à été agitée à Genève!!! En effet, les américains de Genève se sont réunis dans de luxueux hôtels du canton pour vivre ce moment historique. Une coupe de champagne dans une main, le drapeau américain dans l'autre, la nuit était à la fête.

En tout les cas, c'est un lourd fardeau qui a été donné au nouveau Président: crise financière, guerre en Irak et en Afghanistan. Et dès le lendemain de son élection, l'affaire de Guantanamo lui a été présentée. Les yeux du monde entier sont braqués sur lui...

la photo de la semaine...

Cette photo a été prise dans un safari : le Kruger National Park en Afrique du Sud! Ce safari est le plus grand d'Afrique. Et comme il n'existe pas de zones où les animaux ne sont pas séparés des humains par des grillages, on peut considérer que ce parc est leur plus grand milieu naturel. Histoire de se donner une idée, la taille de ce parc est équivalent à la moitié de la superficie de la Suisse.
Contrairement aux autres safaris, tels que l'on voit par exemple au Kenya (pays magnifique entre parenthèses), le Kruger National Parc ne regorge pas de verdures. Les accacias ne remplissent donc pas ce paysage comme dans d'autres parcs africains. En effet, comme vous pouvez le voir sur cette photo, les terres sont assez dénuées de toute végétation. Mais quand bien même la flore est moins riche, la faune est d'autant plus visible...