mardi 25 novembre 2008

la photo de la semaine...

Cette semaine je ne vous montrerai pas un nouvel animal mais.....
un banc! Oui, mais un banc pas tout à fait comme les autres...

Soyez contents de n'avoir jamais vu de tels bancs dans la rue... celui-ci a été installé, comme beaucoup d'autres, en Afrique du Sud pendant l'apartheid. Dans le bus, sur les bancs, même les places de parking avaient une étiquette qui mentionnait la couleur de peau à laquelle l'emplacement était destiné!!! Oui oui c'est vrai, et c'est pas si vieux que ça en plus... Ces témoins du passé ont été recueillis dans un musée que l'on peut visiter dans le belle ville du Cap. C'est pas très joyeux..., mais quand on ressort on s'interroge sur la bêtise humaine!!!!!

Réduction de l'immigration africaine en Europe

La France a proposé un pacte pour l'immigration et pour l'asile, adopté par l'Union Européenne. Ce pacte a pour but de réguler les flux migratoires entre les pays africains et les pays de l'UE, et ceci en fonction des besoins de main-d'oeuvre!!!! Et oui, nous qui pensions que les migrations du type "méditerranéens en Suisse" pour faire le travail que personne ne voulait était fini!!! On s'est bien planté! Un peu plus à l'ouest, on hésite pas à les faire venir en fonction des besoins économiques. Par contre quand y en a plus besoin, on peut les expulser chez eux...
L'UE est en train de durcir sa politique d'accueil des étrangers. Une conférence a justement été ogranisée à Paris à ce sujet; celle-ci constitue l'étape suivante après le pacte sur l'immigration et l'asile. Cette conférence réunissait pays de la zone euro et pays africains, dans le but d'associer les pays d'origine à la lutte contre l'immigration clandestine.
Les africains doivent donc, à nouveau, appliquer les règles émises par le Nord...

Un nouveau président pour l'Afrique du Sud

Thabo Mbeki vient d'être poussé à la démission par son propre parti. Des élections seront donc programmées en début d'année prochaine pour nommer le nouveau président d'Afrique du Sud. Mais nous pouvons d'ores et déjà dire que Jacob Zuma est donné grand favori pour ces prochaines élections présidentielles.
L'élection aura sans doute lieu en avril, mois qui a toujours été choisi depuis les premières élections libres et multi-raciales en Afrique du Sud, soit en 1994!
En espèrant que ce nouveau président saura répondre aux besoins de son pays.