lundi 10 novembre 2008

Un petit détour vers l'ouest oblige...


Ca y est!! Barack Obama a été élu en tant que 44ème Président des Etats-Unis!

Malgré le fait que les sondages le donnaient gagnant, les médias ont su maintenir le suspense jusqu'au dernier moment.... La peur était inscrite dans le ventre de beaucoup jusqu'à dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est qu'à 5 h du matin que le résultat s'est concrétisé. Et ce alors que les votes n'étaient pas encore clos. John Mc Cain a prononcé un discours saluant la victoire de son adversaire et une heure plus tard, Barack Obama est venu exprimer sa joie à travers un discours pleins de promesses. Les mots de changements et d'espoir constituaient les termes clefs.

La nuit à été agitée à Genève!!! En effet, les américains de Genève se sont réunis dans de luxueux hôtels du canton pour vivre ce moment historique. Une coupe de champagne dans une main, le drapeau américain dans l'autre, la nuit était à la fête.

En tout les cas, c'est un lourd fardeau qui a été donné au nouveau Président: crise financière, guerre en Irak et en Afghanistan. Et dès le lendemain de son élection, l'affaire de Guantanamo lui a été présentée. Les yeux du monde entier sont braqués sur lui...

1 commentaire:

Alexandre Willemin a dit…

Il faudra en effet être indulgent avec Barack Obama. Il lui faudra plus que quelques jours, voire qu'un mandat, pour rattraper les erreurs politiques de son prédécesseur.