mardi 11 novembre 2008

Un tribunal local pour le Kenya

Souvenez-vous les émeutes qui avaient été enclanchées après les éléctions de ce début d'année. Des images de ces violences ont largement circulées dans la presse.
Ainsi, le gouvernement kenyan envisage de mettre sur pied un tribunal spécial pour punir les crimes qui ont été commis durant ces situations de violence. Ceci constituerait la première étape vers le retour au calme selon les autorités du pays.
Rappelons que ce n'est pas parce que les médias ne parlent plus de violences, que celles-ci n'existent plus. La situation au Kenya est toujours tendue. Il y règne une animosité ethnique qu'un rien ne pourrait à nouveau enclancher.
Ce qui me choque toutefois, c'est le fait que les articles qui qui traitent de ce nouveau tribunal mentionnent l'avis de pays tels que la Grande-Bretagne à propos de cette arrivée. Comme si l'Afrique avait encore besoin du soutien de ces ex-colonisateurs pour avancer...
Enfin nul ne peut dire si ce nouveau tribunal représente la voie vers la pacification. Reste à savoir si ce tribunal envisage la possibiltié d'auditionner certains dirigeants qui, à mon sens, ont une grosse part de responsablité dans ce conflit.

Aucun commentaire: